EITI

EITI

Les principes
de l'EITI

Une EITI est une Entreprise d’Insertion par le Travail Indépendant qui permet à des personnes rencontrant certaines difficultés, d’être accompagnées pour développer leur projet entrepreneurial.

Contrairement aux autres structures d’insertion par l’activité économique, les bénéficiaires de l’EITI ne sont pas salariés par la structure d’insertion. Ils sont « travailleurs indépendants » immatriculés à leur compte (ou en cours d’immatriculation). De ce fait, l’EITI doit les accompagner dans une double démarche :

Une mise en relation avec des clients

L’EITI soutient le développement de l’activité de l’entrepreneur indépendant par différents moyens

Un accompagnement socio-professionnel classique sans lien de subordination

L’accompagnement est personnalisé, en individuel et/ou collectif,  et se décline souvent en deux volets :

En amont, un Contrat d’Appui au Développement d’Entreprise (CADE) est nécessaire pour poser le cadre et la nature de la relation entre l’EITI et le bénéficiaire. C’est un contrat d’engagement signé entre les deux parties.

Le travail indépendant,
un projet en soi
ou un tremplin

L’objectif est l’autonomie au bout de deux ans pour le travailleur indépendant. A la sortie, plusieurs hypothèses sont envisageables :

Vous souhaitez en savoir plus ?

L’EITI constitue une cinquième catégorie de SIAE (structure d’insertion par l’activité économique). Pour rappel, les quatre premières sont les suivantes :
Textes de référence