EITI
Les principes
de l'EITI
Une EITI est une Entreprise d’Insertion par le Travail Indépendant qui permet à des personnes rencontrant certaines difficultés, d’être accompagnées pour développer leur projet entrepreneurial.
Contrairement aux autres structures d’insertion par l’activité économique, les bénéficiaires de l’EITI ne sont pas salariés par la structure d’insertion. Ils sont « travailleurs indépendants » immatriculés à leur compte (ou en cours d’immatriculation). De ce fait, l’EITI doit les accompagner dans une double démarche :
- Appui au développement commercial de leur entreprise
- Accompagnement socio-professionnel.
Une mise en relation avec des clients
L’EITI soutient le développement de l’activité de l’entrepreneur indépendant par différents moyens
- Elle peut assurer un démarchage commercial « classique » par emailing, rencontre des prospects, relance des contacts, ….
- Elle peut repérer des acheteurs publics ou privés ayant une sensibilité à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Dans ce cas, elle peut assurer la mise en relation entre ces clients potentiels et le travailleur indépendant. Ce rapprochement permet ainsi au bénéficiaire d’amorcer son activité économique et de gagner du temps en démarchage commercial.
- Elle accompagne le travailleur indépendant sur une montée en compétence pour proposer de nouvelles prestations ou répondre à des appels d’offres.
Un accompagnement socio-professionnel classique sans lien de subordination
L’accompagnement est personnalisé, en individuel et/ou collectif, et se décline souvent en deux volets :
- Un accompagnement à l’entrepreneuriat : stratégie et outils de communication, organisation administrative, gestion, comptabilité, développement commercial, marketing...
- Un accompagnement pour lever certains freins liés aux situations personnelles des entrepreneurs.
En amont, un Contrat d’Appui au Développement d’Entreprise (CADE) est nécessaire pour poser le cadre et la nature de la relation entre l’EITI et le bénéficiaire. C’est un contrat d’engagement signé entre les deux parties.
Le travail indépendant,
un projet en soi
ou un tremplin
L’objectif est l’autonomie au bout de deux ans pour le travailleur indépendant. A la sortie, plusieurs hypothèses sont envisageables :
- Poursuite de l’activité comme indépendant avec un niveau de rémunération permettant de sortir des minima sociaux,
- Recherche d’emploi / retour au salariat,
- Entrée dans une couveuse d’entreprises ou une coopérative d’activités et d’emploi,
- Etc.
Vous souhaitez en savoir plus ?
- Ateliers/Chantiers d’Insertion (ACI),
- Entreprises d’Insertion (EI)
- Associations Intermédiaires (EI),
- Entreprises de Travail Temporaires d’Insertion (ETTI).